• Découverte
  • écologique

Entre la démocratisation du CBD, son apparition dans divers domaines industriels, textiles ou agricoles, le chanvre devient populaire. Il existe cependant des confusions quant à sa nature, qui posent la question : qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ? Le mot provient de plusieurs évolutions étymologiques de sa racine latine « cannabis ». C’est peut-être ces deux appellations qui créent des malentendus autour de la plante. Pour beaucoup, le chanvre reste une plante méconnue malgré ses multiples utilisations. On vous explique !

Sommaire

Chanvre est une plante écologique aux multiples usages : très important de la connaître pour l'avenir !

Connaître et comprendre la plante

Quelles différences entre chanvre et cannabis ?

Le chanvre et le cannabis sont techniquement la même plante, puisque « cannabis » est l’appellation latine du mot, qui désigne la famille des Cannabaceae ou Cannabacées. Cependant, l’appellation « chanvre » dans le langage courant oppose ses usages industriels au « cannabis », qui la désigne comme stupéfiant. Il est également possible de faire un sous-classement en parlant de l’espèce Cannabis Sativa, comme faisant partie de la famille des Cannabacées. Le Cannabis Sativa se divise en trois sous-espèces de chanvre : industriel, indien et sauvage.


Quand on évoque le mot « chanvre », on parle dans la plupart des cas de son usage industriel. Et à la question « le chanvre est-il une drogue ? », la réponse est simple : non, car le mot et la loi impliquent un taux de THC extrêmement faible. La culture du chanvre doit produire une matière première au taux de THC inférieur à 0,3% pour qu’il soit légal. Dans ce cas, la plante est utilisée pour ses fibres végétales et ses graines pour une application industrielle. Il est également possible d’utiliser la fleur pour les consommateurs de CBD.

Le chanvre et le cannabis ne se réfèrent pas aux mêmes usages. L'image montre la fleur séchée, qui ressemble au cannabis. Pourtant, ce ne sont aps les mêmes molécules ni usages !

Les différentes parties de la plante

Plusieurs parties de la plante sont utilisables à des fins différentes :

  • Les graines de chanvre sont utilisées pour leurs propriétés nutritives sous forme d’huile, poudre ou directement en graine : farine, protéine, boissons, huile. Certains ont également réussi à faire des combustibles, peintures, vernis, encres et des cosmétiques. La consommation de graines n’engendre aucuns effets secondaires car il n’y a pas de THC.
  • La fibre végétale issue de la partie périphérique de la tige. Résistante et souple, la fibre de chanvre sert à fabriquer du cordage, du textile, du papier.
  • Enfin, la fleur de chanvre. C’est là où se trouve une forte concentration des cannabinoïdes, comme le CBD, pour des utilisations « bien-être ». La feuille peut aussi être utilisée pour faire des infusions.

Ses bienfaits : sains, nutritifs et écologiques

En alimentation, le chanvre a des propriétés nutritives intéressantes. La graine décortiquée contient des glucides, lipides et protéines, source de huit acides aminés essentiel. Elle est donc idéale pour notre alimentation. L’huile de chanvre, riche en oméga 3 et oméga 6, a un excellent apport nutritionnel. Les graines peuvent également faire de la farine sans gluten ou de la protéine en poudre, très digestes et saines.


De plus, la plante est connue pour le potentiel de ses propriétés thérapeutiques. On parle alors de ses cannabinoïdes. Par exemple, il détient du CBD, qui est une des molécules les plus étudiées. Il semblerait que cet extrait puisse avoir des effets anxiolytiques et anti-inflammatoires.

Le chanvre est une plante très saine et bonne l'alimentation. Pleine de fibres et protéines, il est recommandé d'en essayer ! La photo montre une jeune femme en train de manger une frite avec un soda au premier plan.

L’utilisation du chanvre

Sa place dans l’histoire de France

Pendant très longtemps, le chanvre industriel était la plante privilégiée pour fabriquer divers objets : papier, billets de banque, textile, ficelle, cordes et cordages, etc. Au milieu du 19ème siècle, c’était presque 176 000 hectares cultivés en France. La démocratisation du coton, du nylon puis de la fibre synthétique a presque causé l’extinction totale de sa culture.

Le chanvre à notre époque

Aujourd’hui, la situation géopolitique des hydrocarbures et les enjeux environnementaux en France font du chanvre une solution alternative de choix. D’abord, sa culture est écologique car elle nécessite peu d’eau et aucun pesticide. Ainsi, elle pourrait être utile pour éviter l’érosion des sols en assurant facilement un couvert végétal sur des terres nues. Ensuite, la plante détient une étonnante capacité à extraire les métaux lourds du sol.


Sa fibre a plusieurs utilisations pour fabriquer des matériaux de construction et d’isolation. Le béton de chanvre est un matériau de remplissage associant la chènevotte, la partie ligneuse de la tige, et un liant minéral. Il peut être utilisé pour du doublage de murs existants par l’intérieur ou l’extérieur. Des briques peuvent également servir pour construire des maisons individuelles avec des structures internes en bois. On peut aussi parler de chanvre agricole car la chènevotte sert par exemple à la fabrication de litières absorbantes pour animaux.

La plante est une solution pour face aux enjeux environnementaux du 21ème siècle.

Une plante d’avenir

Malheureusement connu pour ses effets stupéfiants, la plante a énormément d’applications. Ses graines peuvent être consommées ou utilisées pour fabriquer une huile nutritive, de la protéine végétale, voire même de la farine. La plante a également des applications dans différents domaines comme le textile, les industries, l’agriculture. Certains visent plus haut encore : la société canadienne Hempearth travaille sur un projet d’avion fabriqué à partir de chanvre !


Si vous aimez cet article, rejoignez-nous sur Instagram !